Vous souhaitez faire de votre quotidien, un quotidien zéro déchet, respectueux de l’environnement mais vous ne savez pas comment faire ? Nous vous proposons des astuces zéro déchet simples et faciles à mettre en place dans votre vie de tous les jours.
Favoriser le circuit court :
Cette démarche est zéro déchet pour plusieurs raisons. Tout d’abord au niveau économique car c’est de la vente qui se fait du producteur au consommateur, pas besoin de passer par plusieurs prescripteurs. Il n’y a donc pas d’intermédiaire et les distances de de transports sont réduites, ce qui veut dire : moins de pollution et plus d’aliments locaux ! Sans parler d’emballages qui sont bien moins nombreux au vu de la réduction du temps de trajet, la chaîne du froid est également moins mise en doute et les aliments en sont donc préservés.
Privilégier un conditionnement réutilisable :
Les emballages sont un véritable fléau, chaque année ils ne cessent d’augmenter et favorisent la pollution. Les plastiques et les matériaux non-recyclables aggravent la situation. C’est pourquoi des marques comme Farguat Aqui épiceries et des supermarchés zéro déchet voient le jour. Alors si vous ne savez pas comment vous procurer ces conditionnements, n’hésitez pas à vous renseigner dans ces endroits spécialisés. Mais des bocaux métalliques feraient parfaitement l’affaire !
Utiliser des produits d’hygiènes adapté :
Ces produits zéro déchet ne sont pas négligeables car nous nous en servons tous les jours parmi ceux-ci nous pouvons retrouver par exemple : les cotons, plus besoin d’en jeter chaque jour pour se démaquiller ou se nettoyer la peau désormais il existe des cotons lavables et réutilisables. Ou encore il est préférable d’utiliser du savon solide qui est bien plus sain et qui évite de payer pour l’eau contenu dans les flacons qui sont vendues dans les grandes surfaces. Ou bien même tout simplement utiliser une brosse à dent en bambou biodégradable.
Le saviez-vous, 590 kg de déchets sont produits par an et par Français ! donc le moment de réagir ne gardons pas nos mauvaises habitudes il est temps de faire un pas en avant pour moins de pollution et plus de respect de l’environnement.